Qu’est-ce que la Médiation par l’animal et la nature ?

La médiation par l’animal – aussi appelé zoothérapie –  est une intervention par un professionnel de santé ou de l’éducation dûment formé, auprès d’un individu ou d’un groupe avec des objectifs thérapeutiques, sociaux ou éducatifs.

L’association travaille auprès d’enfants (séances pédagogiques et/ou thérapeutiques), d’adultes en situation de handicap (au sein du village d’Aigues-Vertes) et de personnes âgées en institution (EMS des Charmilles, Genève).

Notre pratique au sein de La Terre Ferme vise à :

  • Améliorer la santé mentale, physique et sociale des bénéficiaires en sollicitant leurs capacités motrices, cognitives, affectives et sociales ;
  • Renforcer les liens intergénérationnels en facilitant les échanges, l’émergence de points communs, la coopération en prenant soin de l’animal ;
  • Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux actuels en permettant à l’animal d’être le prétexte de discussions autour du monde animal et végétal.

L’association propose des séances individuelles et de groupe, selon les souhaits des bénéficiaires et des objectifs poursuivis.